12 janvier 2010 à 22:37

Arrêt sur image

Foot Sud 74 signe le 11 janvier 2010 avec le district de Haute Savoie Pays de Gex une convention fixant les projets du club

Le 11 janvier 2010, les dirigeants de Foot Sud 74 se retrouvaient à la salle du conseil municipal de Faverges pour prendre connaissance de l’audit réalisé par le district de Foot de Haute Savoie Pays de Gex sur le fonctionnement du club.

Monsieur le Conseiller général, Monsieur le  Maire de Faverges et Madame le Maire de Doussard avaient répondu à l’invitation du conseil d’administration du club pour échanger sur cet arrêt sur image. L’enjeu était d’avoir une vision globale du club permettant la mise en place d’une stratégie de développement adaptée.

Cette aventure a démarré le 22 septembre 2009 par la mise en place d’un comité de pilotage où toutes les composantes du club sont représentées. Deux réunions de travail intensif où les membres ont répondus à plus de 400 questions.

Au-delà de l’enjeu l’objectif de cet audit est de déterminer le niveau de réussite général du club et spécifique sur chacune des composantes déterminées (structure, social, éducatif, sportif, communication, relations externes).

Les membres présents ont été très attentifs aux commentaires apportés par Nicolas Bernard Granger cadre du district qui a réalisé ce travail. Beaucoup ont appréciés la possibilité de réfléchir à la situation du club, à la manière dont les membres sont accueillis, à la manière dont le club communique avec les membres, les sponsors, les collectivités, la manière dont sont pris en charge les jeunes dans l’école de foot. A la suite de l’exposé les questions ont été très nombreuses sur les forces et les faiblesses du Club. Après deux heures d’échanges intenses, Tous étaient convaincus qu’il fallait engager des actions qui permettront un développent harmonieux de Foot Sud74.

Le vice président du District Michel Riand et le président de Foot Sud 74 à l’issu de cette rencontre ont signé une convention fixant les objectifs de chacune des parties. En ce qui concerne le club les perspectives sont les suivantes:

Optimiser l’organisation et le fonctionnement du club, en élaborant  un projet de développement pour le club cohérent et partagé pour 2010-2013.

- Une réunion de travail mensuelle avec le comité de pilotage (voir avec les éducateurs)

- Une communication régulière des avancées au comité directeur

- Une présentation du projet aux éducateurs et au comité directeur pour validation

- Une présentation du projet à l’Assemblée Générale de fin de saison.

- L’obtention du label école de foot pour la formation des 07-13ans dans les années suivantes.

Pour le district de Haute Savoie Pays de Gex une aide technique de 70 heures pour aider à Formaliser le projet.

Beaucoup de travail en perspective pour des bénévoles qui sont déjà surbookés,  mais le projet est exaltant, et beaucoup sont déjà convaincus que c’est le passage obligé pour maintenir Foot Sud 74 dans l’élite du district et faire progresser toutes nos équipes et en particulier les équipes de jeunes. (Affaire à suivre).