FOOT SUD 74 : site officiel du club de foot de FAVERGES - footeo

HISTOIRE DU CLUB ...

...en quelques dates

 

4 septembre 1922 : création du Club Sportif Favergien au café Neyret (place Gambetta) et affiliation à la F.F.F. en mars 1923.

1925-1926 : le C.S.F. dispute à cette époque un championnat regroupant des équipes de Hte-Savoie et de Savoie. Les joueurs : Franceschi, Harlacher, Häusli, Bois, Léger, Farge, Grillon, Kaegi, Varet, Prud'homme, Berthod, Schaller...

Printemps 1944 : Le terrain du Foyer Municipal ferme ses portes. L'équipe du C.S.F. jouera dorénavant sur une nouvelle aire de jeu, bien caillouteuse sur un emplacement situé dans les sapins, au bord de la rivière, à Favergettes. Un nouveau stade était né, auquel on donna le nom de l'un des meilleurs footballeurs ayant opéré sous les couleurs du club. Un homme disparu prématurément en pleine forme, en juin 1944, victime de la "drôle de guerre". Un joueur d'exception connu sur tous les stades de la région, pour son état d'esprit sportif, sa valeur morale et aussi la puissance de son shoot. Son nom : François BARONI.

1951-1952 : L'équipe fanion évolue en Promotion de District. Un départ catastrophique et à l'issue des matches "aller", l'équipe du capitaine Marius Stévenin est classée à l'avant dernière place. Une prise de conscience de tous les joueurs et dirigeants, et c'est le réveil brutal pour les matches "retour". Une série de onze rencontres sans défaite (9 victoires et 2 nuls). L'équipe termine la saison à la deuxième place de la poule. Des victoires retentissantes sur le terrain mascotte du stade F. Baroni. Scionzier, Faucigny, Annemasse, Thonon, Sallanches, St-Julien, Douvaine...ne peuvent résister à la furia des joueurs porteurs du maillot à bandes verte et noire, encouragés par des supporters enthousiastes, prêts à s'emflammer à tout instant. C'est la belle époque pour le football local...Les joueurs de l'équipe fanion : Molbyre Cartier, Maiü Stévenin (cap), Dédé Varetta, Nina Fontanive, Jany Mocellin (la locomotive), G. Mocellin, Roro Bachenis, Dédé Léger, Mic Pavinet, Romane Fanti, Geo Tripier. Dirigeants : Jean Blaise, Paul Morel.

1955-1956 : Fusion avec Cran. Le Club Sportif Cran-Annecy-Faverges évolue en Promotion de District.

30 juin 1961 : Changement de titre du club qui redevient le Club Sportif Favergien.

1965-1966 : Les cadets deviennent Champions de Haute-Savoie et remportent la Coupe du Lac d'Argent (coupe départementale). Les joueurs de l'entraineur Marius Stévenin : M. Gros, Carquex, Vedovotto, Y. Gros, Fontaine, R. Cattaneo, Aubeuf, Lecomte, Perillat, Morel, Gardet, Brun, M. Cattaneo, Blesa.

1971-1972 : L'équipe 1 pour sa première saison en District, termine à la première place, n'ayant perdu qu'un seul match, avec 10 pts d'avance sur son suivant immédiat. C'est l'accession en Promotion de Ligue, quittée quelques années plus tôt. Ce titre est valorisé par le challenge du Fair-Play, décerné à l'équipe n'ayant eu aucun joueur expulsé, ni reçu aucun avertissement. L'équipe de l'entraineur M. Stévenin : Golliet, Chevrier, Carquex, G. Arvat, C. Arvat, Patuel, M. Cattaneo, Jargot, R. Cattaneo, Aubeuf, Communal, Perillat.

Les cadets favergiens n'ont pas voulu être en reste : ils se sont octroyés la Coupe du Lac d'Argent en triomphant en finale des cadets gessiens de Péron par 2 buts à un. L'équipe de l'entraineur Lucien Barrancos : Guinet, Gonzales, Varet, Mongellaz, Mollard, Barril, Mocellin, Goret, Donzel, Duret, Simon, Barrancos, Roux-Fougère.

été 1973 : L'équipe professionnelle de l'Olympique de Marseille affronte en match d'entraînement notre équipe première. Score final 5 à 2 pour l'O.M., nos joueurs étant loin d'être ridicules...suivi d'une réception des deux clubs en mairie de Faverges, puis ce fut le repas à l'hotel Combaz, offert par le président Carquex, qui devait se dérouler dans une très bonne ambiance.

1973-1974 : Pour la première fois de son histoire le C.S.F. accède en Promotion d'Honneur. Les joueurs Golliet, G. Carquex, C. Arvat, G. Arvat, Chevrier, Zambianchi, Quilles, R. Cattaneo, M. Cattaneo, Faramaz, Aubeuf, Fontanive, Communal, les entraineurs Pellier et Stévenin,  le président J. Carquex et son trésorier M. Freytag, trouvent là, dans ce résultat, la récompense de nombreuses années d'effort et de sacrifices pour redonner à Faverges, une équipe digne de ce nom.

 

1980-1981 : Pour la première fois de son histoire le Club dispute un 4ème tour de la Coupe de France. Le C.S.F. bat Faucigny, équipe de 4ème division, 3 buts à 2, au stade Municipal de Faverges, devant une affluence record de 453 entrées ! Les joueurs de l'exploit : Grillet, Jacquier, Fontanive, G. Arvat, Aubeuf, Porta, Differding, Gonnard, Bibollet, D. Stévenin, Dérippe (joueur-entraineur). Au 5ème tour le club ira défier Villefranche (3ème division), accompagné de deux cars de supporters, mais ne réalisera pas un deuxième exploit, perdant ce match 1 à 2.

1987-1988 : Le vieux stade F. Baroni change de "look" et devient le "stabilisé". Son inauguration s'est déroulée le 7 mai 1988 en présence de M. Piquand, maire de Faverges.

1991-1992 : Rénovation du Foyer Baroni assurée par des bénévoles (membres de C.S.F. et artisans du canton) et financée par la commune.

de 1990 à 1993 : série noire pour l'équipe 1, successivement reléguée en Excellence (90-91), en Promotion d'Excellence (91-92 et 92-93) puis en 1ère division.

1998-1999 : Le C.S.F. champion de 1ère série et monte en Promotion d'Excellence. Les joueurs de l'entraineur C. Aubeuf : Hibon, Losserand, Laurence, Merouani, F. Curt, Severini, Chevalier, Camina, Benouisse, Marchal, Baud, Ract-Gras, R. Curt.

21 juin 2005 : Foot Sud 74 est né...issu de la fusion du C.S.Faverges et de l'A.S.Doussard, est officiellement constitué  lors de l'assemblée générale du club le 21 juin 2005. Cette fusion répond à l'attente déjà ancienne des responsables des deux communes. Elle permettra d'éviter les carences en effectifs dans certaines catégories, ainsi qu'une meilleure évolution de chaque footballeur. Ce regroupement est donc entièrement positif...l'équipe fanion évoluera en Promotion d'Excellence.

2006-2007 : Après seulement deux ans d'existence Foot Sud 74 remporte un palmarès exceptionnel cette saison. De mémoire de passionné de foot au Pays de Faverges, on ne se souvient pas d'une telle insolente réussite.

L'équipe première, entrainée par Sébastien Tartarat, remporte 33 matches pour seulement 2 défaites et termine ainsi premier de 1ère Division du District, avec 12 points d'avance sur son second, avec ascenssion en Promotion d'Excellence.

Pour compléter ce renouveau, l'équipe fanion remporte la Coupe du District face à la talentueuse formation du Annecy F.C.2 qui évolue un niveau supérieur. La réserve passe de la 3ème à la 2ème Division. Les deux formations de Foot Sud 74 possèdent dans leur poule respective la meilleure attaque et la meilleur défense. (équipe fanion : 67 pour, 21 contre, la réserve : 63 pour, 33 contre).

Et les équipes des 13 et 18 ans remportent le trophé du Fair-Play récompensant un comportement exemplaire sur le terrain.

2007-2008 : L'équipe fanion de l'entraineur Sébastien Tartarat monte en Excellence.